Google-Buzz-Logo À son lancement en février, le réseau social Buzz que Google a couplé à Gmail a subi les foudres des défenseurs du respect de la vie privée. Ces derniers ont ainsi formulé de vives critiques à son encontre.

La principale critique a été fondée sur le fait que Buzz a eu la mauvaise idée d'aller fouiller dans la liste de contacts Gmail des utilisateurs pour constituer automatiquement et sans aucune demande d'approbation une liste de contacts à suivre. Des noms d'utilisateurs Gmail devenaient ainsi publics sous le régime du réseau social, et qui plus est des contacts étaient ajoutés dès lors que fréquemment cités dans des échanges.

Quelques jours à peine après le lancement de Buzz, Google a rectifié le tir mais trop tard, une plainte déposée au préalable a tout de même été maintenue. Aux États-Unis, cette plainte s'est transformée en class action ( action de groupe ).

Google a accepté de régler cette affaire via le versement de 8,5 millions de dollars. Selon les informations de l'AFP, les sept plaignants vont recevoir 2 500 dollars chacun, et le reste de la somme sera affectée à un fonds pour des organisations de défense de la vie privée sur Internet. Google devra par ailleurs multiplié ses efforts d'éducation dans ce domaine vis-à-vis des utilisateurs de Buzz.