Cet été, des prototypes de la voiture autonome de Google vont être testés sur la voie publique. Ils quitteront les pistes privées pour circuler sur des routes publiques à proximité du siège social du groupe à Mountain View en Californie.

Il s'agira d'une voiture électrique pour laquelle la vitesse ne pourra pas dépasser 40 km/h. Si la conduite autonome sera assurée par un logiciel embarqué, un chauffeur dit de sécurité sera présent à bord et pourra le cas échéant se servir du volant et des pédales présents.

Le coût global de la Google Car est estimé à 150 000 dollars (mai 2012) mais ce qui ne reflète bien entendu pas le prix de vente de cette voiture lors de sa future mise sur le marché. Il faudra sans doute penser à vendre votre voiture avant d'envisager l'achat d'un tel modèle !

Google-voiture-autonome
La question de savoir si les voitures autonomes sont effectivement plus sûres - ce qui est à la genèse du projet de Google - se pose encore. Sur ce point et d'autres, Google cherche en tout cas à rassurer et a mis en ligne un site grand public afin de mieux faire la lumière sur son projet.

Sur ce site, on trouvera un rapport dont la publication est prévue à un rythme mensuel. Pour celui du mois de mai 2015, il couvre des données depuis les débuts du projet de voiture autonome en 2009.

Une flotte de 23 Lexus RX 450h (très loin du modèle de prototype électrique) a parcouru près de 1,6 million de kilomètres en mode autonome et donc sous la houlette du logiciel, sans une intervention sur les contrôles manuels. Des illustrations expliquent comment les véhicules réagissent comme par exemple lorsqu'une ambulance est détectée.

Google-voiture-autonome-ambulance
Le nombre d'accidents est aussi évoqué dans le rapport. En six ans, les voitures de Google ont été impliquées dans seulement douze accidents qualifiés de mineurs et pour la moitié des cas en mode autonome. Chaque accident est expliqué et la voiture de Google ne semble jamais en être la cause mais la victime.

Cette accidentologie a cependant été accueillie avec suspicion par Consumer Watchdog. Pour l'association de consommateurs, c'est un synopsis écrit par Google. Elle demande à Google de publier les rapports officiels contenant également la version des autres conducteurs et des témoins.

Consumer Watchdog objecte qu'il est essentiel de comprendre comment les voitures autonomes interagissent avec les conducteurs humains. " Dans la plupart des accidents, les voitures robots de Google ont été percutées à l'arrière. Cela voudrait dire que les voitures ont tendance à s'arrêter plus rapidement que ce à quoi les conducteurs humains s'attendent. "

Manifestement, l'association considère que Google manque encore de transparence avec son rapport.