Cardboard La réalité virtuelle intéresse désormais beaucoup de monde et Google a déjà fait une première incursion dans le domaine en proposant un accessoire tout simple pour en profiter avec les lunettes Google Cardboard en carton, associées à un smartphone.

Le groupe de Mountain View, désormais sous la houlette d'Alphabet, devrait poursuivre cet effort cette année en proposant une évolution de ses lunettes Cardboard avec cette fois une coque plastique...mais aussi en dévoilant un casque de réalité virtuelle autonome, affirme le Wall Street Journal.

Contrairement aux casques VR qui seront prochainement lancés, le futur gadget de Google ne nécessitera ni smartphone, ni console ou PC pour fonctionner, comme par exemple dans le cas de l'Oculus Rift qui nécessite d'être relié à un puissant PC.

Le casque de réalité virtuelle de Google intègrera son propre affichage, un puissant processeur et des caméras embarquées avec suivi des mouvements de la tête grâce aux puces de la société Movidius, avec laquelle le groupe a signé un accord de partenariat.

Le Wall Street Journal suggère donc que la puissance fournie par un PC et les caméras externes de tracking des autres dispositifs pourraient être directement exploitées dans le futur casque de réalité virtuelle de Google, ce qui lui évitera également la gestion des câbles, nuisibles pour l'expérience d'immersion.

Ce nouveau casque VR pourrait être dévoilé dès cette année, même si les travaux de développement n'en seraient qu'à leurs débuts et que le projet pourrait avorter avant sa finalisation s'il se révèle trop complexe à mener.

Pour ce qui est de l'évolution des lunettes Cardboard, elle pourrait être dévoilée dès le mois de mai, à l'occaison de la conférence développeur Google I/O, avec les premières annonces autour d'Android N.