Le géant Google aurait mis la main sur Riya, une jeune société spécialisée dans la reconnaissance faciale. On s'attend donc à la mise en place prochaine d'un service de recherche indexée pour les images.

Google logo
En effet, selon de nombreux magazines en ligne américains, le géant Google aurait mis la main sur la société Riya, pour la coquette somme de 40 millions de dollars. Cette dernière est spécialisée dans la reconnaissance faciale. Google, dont les compétences dans le domaine de l'indexation textuelle ne sont plus à démontrer, pourrait alors se lancer dans un autre type d'indexation : celui des images.

Le but premier de Riya, selon son créateur, Munjal Shah, est de " fouiller dans ses photos ". Ainsi, le logiciel, en comparant les similitudes entre les différentes images, ajoute un tag ( un marqueur ) au ficher image. Par exemple, des images différentes mais contenant le même visage auront le même marqueur.  Il sera alors plus facile d'organiser et de retrouver ces images lors d'une future requête.


 Picasa image

Google pourrait ainsi compléter son logiciel Picasa ( image ci-dessus ), Desktop Search ou Google Image. Rappelons que pour son indexation, ce dernier se base sur la description textuelle associée à l'image et sur le nom du fichier lui-même.

Notons que chez nous, des anciens chercheurs de l' INRIA ( Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique ) ont fondé LUT Technologie, qui fait exactement la même chose que Riya. Ils sont partenaires avec Vecsys et Exalead au développement de Quaero. Ce dernier est le futur moteur de recherche multimedia franco-allemand. Google pourrait donc avoir de la concurrence sur ce marché.
Source : NetEco