Google_Chine C'est une situation qui peut paraître ubuesque, pourtant c'est bien le journal en ligne chinois The People's Daily ( le Quotidien du Peuple ) qui a proféré vis-à-vis du moteur de recherche Google des allégations de censure. L'incident s'est produit la semaine dernière avec le quotidien qui s'est dit victime d'une censure malveillante de la part de Google pendant plusieurs jours.

Via StopBadware.org, Google prévient le cas échéant les utilisateurs du risque d'une visite d'un site potentiellement dangereux. On se souvient notamment qu'en début d'année, un bug lié à cette fonctionnalité avait provoqué sur Google une alerte pour l'ensemble des sites de la Toile.

People's Daily a expérimenté cette mesure de protection à ses dépens. Les utilisateurs Google ont été prévenus de la présence possible d'un malware sur les pages Web de la section dédiée aux livres du journal. Point de risque selon People's Daily qui y voit plutôt une mesure de représailles. Récemment, le ton est en effet monté avec la Chine qui a accusé Google Books d'avoir mis en ligne en toute illégalité près de 18 000 livres d'auteurs chinois. Un affaire largement relayée par People's Daily.

Du côté de Google, le son de cloche est évidemment différent, et l'on souligne le fait que les alertes pour cause de malware sont générées de manière automatique, sans aucune intervention humaine.