Après la publication de la version stable de Google Chrome 24, une version 25 fait son apparition dans le canal bêta afin de pouvoir être testée par le plus grand nombre. Elle est proposée avec la reconnaissance vocale via l'API Web Speech.

Si la reconnaissance vocale n'est pas à proprement parler une nouveauté pour Google Chrome, la prise en charge de l'API Web Speech va permettre d'aller plus loin. Avec cette spécification JavaScript, les développeurs vont pouvoir intégrer plus facilement la reconnaissance et synthèse vocale dans leurs pages Web ou applications Web.

" Dans un avenir proche, vous serez en mesure de parler apps en faisant toutes sortes de choses ", écrit Glen Shires, ingénieur logiciel chez Google, qui évoque de nouvelles expériences interactives.

Afin de donner un avant-goût, une démonstration est proposée. Elle permet de dicter un email directement dans Google Chrome. La démonstration est probante dans la vidéo ci-dessous et supporte plusieurs langues.

  

Sous Windows, Google Chrome 25 s'assure qu'il n'y a pas de ralentissement causé par des extensions et désactive automatiquement les extensions qui ont été ajoutées par des programmes tiers sans une mention en bonne et due forme à l'utilisateur. Le cas échéant, une notification apparaît et permet d'activer à nouveau l'extension concernée.

Google Chrome 25 intègre par ailleurs la spécification Content Security Policy ( CSP ) qui doit réduire le risque incarné par des attaques de type cross-site scripting et d'injection de contenu.

" Vous pouvez utiliser un en-tête HTTP Content-Security-Policy sans préfixe pour définir une liste blanche de sources de confiance pour le contenu. Le navigateur exécutera seulement les ressources de ces sources "

, explique Eric Biddelman de Google aux développeurs.

Les développeurs sont du reste particulièrement concernés par Google Chrome 25 comme détaillé dans ce billet de blog.

À noter également qu'une page Nouvel Onglet est en cours de test afin de proposer le moteur de recherche paramétré par défaut et ainsi ne pas passer par l'Omnibox ( barre d'adresse ) pour les recherches. Un test qui n'est pas disponible pour tous avec la bêta qui peut être téléchargée depuis cette page.

google_chrome_test-nouvel-onglet