On pouvait croire que ce projet au long cours était laissé à l'abandon mais il n'en est rien. Google vient de publier des versions de test 64 bits de son navigateur Chrome pour Windows. Elles se destinent aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8, et sont à retrouver dans le canal réservé aux développeurs ou via Google Chrome Canary ( sorte de version pré-alpha de Chrome qui peut s'installer en vis-à-vis de la version stable ).

Google-Chrome-Canary Ces versions préliminaires vont permettre d'obtenir les commentaires d'utilisateurs et plus particulièrement des développeurs. C'est en fonction de ces retours que Chrome 64 bits pour Windows gagnera ultérieurement le canal de développement bêta qui est plus grand public, avant de devenir une version stable. À ce stade, aucune feuille de route n'est donnée.

Contrairement à des logiciels pour l'encodage vidéo, le 64 bits pour les navigateurs dont Chrome pour Windows ne semblait pas présenter un réel intérêt, à l'exception toutefois de cas extrêmes lors du dépassement des 4 Go de mémoire vive sur les systèmes 32 bits.

Mais à en croire l'ingénieur logiciel Will Harris qui publie un billet sur le blog Chromium ( le socle open source de Chrome ), les choses ont changé. Il identifie ainsi trois aspects pour lesquels Chrome en version 64 bits apporte une plus-value : vitesse d'exécution, sécurité et stabilité.

En tirant parti des puces 64 bits et d'optimisations qui permettent à plus de paramètres de fonctions d'être passés rapidement dans leurs emplacements de mémoire ( les registres ), Will Harris revendique une amélioration de 25 % des performances graphiques et multimédia avec Chrome 64 bits.

Chrome-Canary-64-bits Sur Windows 8, il ajoute que Chrome 64 bits peut exploiter les dernières fonctionnalités de sécurité dont High Entropy ASLR qui complexifie les attaques par dépassement de tampon s'appuyant sur des accès à des adresses mémoire connues. High Entropy ASLR augmente l'entropie pour toutes les zones de l'espace d'adressage ( la configuration des processus de manière aléatoire dans l'espace d'adressage ).

Quant à la stabilité, le rendu des pages Web occasionnerait deux fois moins de plantages avec Chrome 64 bits qu'avec Chrome 32 bits.

On soulignera également que le contexte a changé et il est plus propice à une transition vers le 64 bits pour le navigateur. Par le passé, cette transition s'est heurtée à des problèmes de compatibilité avec des plugins. Mais les plugins n'ont plus véritablement la cote de nos jours.

Cela étant, Chrome 64 bits existe pour Linux depuis belle lurette et une version pour OS X est aussi en développement. Pour les autres navigateurs, on rappellera que Safari a déjà adopté le 64 bits sur OS X. C'est également le cas d'Internet Explorer avec Microsoft qui propose une version 32 et 64 bits depuis IE10 mais conseille d'utiliser la déclinaison 32 bits.

Pour Firefox, Mozilla met à disposition une version 64 bits pour Linux. On a en outre appris en début d'année que Firefox 64 bits pour Windows est toujours au programme.