Avec la dernière version stable de Chrome, Google a retiré le lanceur d'applications sur le Bureau. Un retrait qui n'a pas concerné Chrome OS. Si les applications Chrome demeurent accessibles, elles sont désormais vouées à disparaître. Toujours à l'exception de Chrome OS, Google va supprimer les Chrome Apps pour Windows, Mac et Linux.

D'ici la fin de l'année, les nouvelles applications Chrome seront uniquement disponibles sur Chrome OS. Au second semestre 2017, les Chrome Apps ne seront plus affichées dans le Chrome Web Store lorsque les utilisateurs l'ouvriront sur Windows, Mac ou Linux. Début 2018, ces mêmes utilisateurs ne pourront plus charger les applications Chrome.

Cette décision n'affecte pas les extensions pour Google Chrome ou les thèmes. Elle est principalement légitimée par l'évolution des technologies Web qui ne rend plus les Chrome Apps pertinentes. Du reste, elles concernaient une petite frange des utilisateurs de Chrome.

" Aujourd'hui, approximativement 1 % des utilisateurs sur Windows, Mac et Linux utilisent activement les applications Chrome packagées, et la plupart des applications hébergées sont déjà implémentées en tant qu'applications Web ", écrit Google.

Chrome-Web-Store-applications

Hors ligne par défaut (le code et les ressources sont installés en local), ces applications dites packagées peuvent être lancées à l'extérieur de Chrome et disposent de leur propre fenêtrage. Elles sont conçues pour se comporter à la manière d'applications natives pour le système d'exploitation, même si elles s'appuient bel et bien sur des technologies Web.

Certes Chrome OS n'est pas concerné par la fin des Chrome Apps mais on imagine mal les développeurs y poursuivre leurs efforts désormais, d'autant plus avec la disponibilité du Google Play Store - applications Android - pour les ordinateurs de type Chromebook.