Retour à l'une des obsessions de Google pour Chrome... la vitesse. En bêta, Google Chrome 27 promet une amélioration pour le temps de chargement des pages. La recette tient à des modifications apportées à la gestion des ressources du navigateur.

Agissant dans le processus du navigateur, un nouvel ordonnanceur est en mesure d'évaluer l'état général du système dont la pile réseau et les autres onglets, et change l'ordre des priorités. L'équipe Chrome Speed de Google explique notamment que l'ordonnanceur est plus agressif pour l'utilisation d'une connexion idle (ou inactive) et rétrograde la priorité de ressources préchargées afin d'éviter une interférence avec les actifs critiques.

Dans les faits, Google a mesuré que le contenu Web apparaît 5 % plus vite. Il s'agit d'une moyenne évaluée avec le Speed Index de WebPagetest. Une mesure de la vitesse de chargement d'une page en fonction du pourcentage d'affichage de celle-ci.

Toutefois, nos tests avec PageSpeed ont rarement montré une amélioration notable. Par exemple, pas de changement avec le score obtenu pour GNT. Avec le site du New York Times, nous avons obtenu un score de 57 sur 100 avec Google Chrome 26 et de 59 sur 100 avec la bêta.

Pour les formulaires HTML5 et les champs de type date et time, l'interface utilisateur est plus claire avec Google Chrome 27 :

Chrome-27-beta-formulaires-html5
D'autres détails sur la bêta de Google Chrome 27 et à destination des développeurs sont donnés dans ce billet de blog. Elle peut être téléchargée depuis cette page.