La version 89 du navigateur Chrome a été publiée en début de mois. Google revient sur cette publication pour signaler plusieurs avancées, dont une amélioration au niveau de la gestion de la mémoire vive.

Chrome traîne la réputation (non usurpée) d'un navigateur particulièrement gourmand en mémoire RAM. Il y a déjà eu plusieurs voies explorées afin d'améliorer la situation, dont certaines abandonnées comme Segment Heap.

Avec Chrome 89 sur Windows, Google dit par contre avoir observé d'importantes économies de mémoire, soit jusqu'à 22 % en moins avec les processus du navigateur, 8 % pour le moteur de rendu et 3 % pour le processeur graphique GPU. La réactivité du navigateur est en outre améliorée.

chrome
Pour de tels progrès dans la gestion de la mémoire sur les plateformes Windows (64 bits), Google justifie l'utilisation d'un allocateur de mémoire PartitionAlloc. Il est annoncé optimisé pour la sécurité, l'allocation à faible latence et pour son efficacité avec la mémoire nécessaire.

Depuis la version 89, PartitionAlloc est également utilisé pour Chrome sur Android. À l'amélioration de la manière d'allouer la mémoire, Google ajoute par exemple le fait que Chrome récupère jusqu'à 100 Mo par onglet en supprimant la mémoire que l'onglet au premier plan n'utilise par activement.

Sur macOS, l'empreinte mémoire dans les onglets en arrière-plan est en outre réduite comme cela avait déjà été mis en pratique sur d'autres plateformes.