Google a décidé de bloquer toutes les extensions Chrome qui ne sont pas dans le Chrome Web Store. Une décision qui a pris effet pour tous les utilisateurs de Google Chrome pour Windows. Il s'agit d'un renforcement d'une politique mise en œuvre progressivement depuis l'année dernière et qui concerne désormais tous les canaux de distribution de Chrome pour Windows. Il faut ici comprendre pas uniquement la version stable ou bêta.

Ce serrage de vis a été décidé suite au constat que des logiciels malveillants ont " forcé des internautes " à utiliser la version développeur du navigateur afin d'installer des " extensions indésirables " hors du Chrome Web Store.

" Des utilisateurs affectés sont laissés avec des extensions malveillantes fonctionnant sur un canal de Chrome (ndlr : développeur) qu'ils n'ont pas choisi ", écrit Jake Leichtling, chef de produit de la plateforme d'extensions.

Chrome-Web-Store

Pour les utilisateurs de Chrome pour Mac, ce sera la même tarif à partir de juillet prochain. Les développeurs peuvent cependant toujours installer leurs propres extensions localement (en dehors du Chrome Web Store) en activant le mode développeur.

Mine de rien et sous couvert de contribuer à la protection des utilisateurs, Google applique une politique de plus en plus restrictive - et ainsi moins ouverte - que ne renierait pas Apple.