Depuis la version 32 sortie en janvier 2014, Google Chrome propose sur Android et iOS une fonctionnalité de compression des données afin de réduire la consommation de bande passante et accélérer le temps de chargement des pages. Cette même technologie se retrouve désormais dans Chrome pour l'ordinateur via l'installation d'une extension.

Pour le moment, l'économiseur de données (édité par Google) est en version bêta. Sur l'ordinateur, son but demeure de réduire la quantité de données téléchargées pour la consultation d'une page Web. Une technologie moins pertinente que dans le cadre d'une utilisation sur réseau mobile.

Google-Chrome-Data-Saver

Le principe repose sur une compression des données opérée côté serveur. À ce niveau, les serveurs proxy de Google entrent en jeu et procèdent également à un nettoyage du code pour le rendu de la page Web.

Ce toilettage du code concerne HTML, JavaScript et CSS avec par exemple la suppression d'espace laissés vides, des commentaires et de métadonnées qui ne sont pas essentielles pour le rendu de la page. Ces optimisations sont associées à une compression gzip. Les images au format JPG et PNG sont converties en WebP.

L'économiseur de données est activé par défaut après l'installation de l'extension. Et comme sur mobile, il n'entre pas en action pour les connexions sécurisées en HTTPS et avec le mode de navigation privée, contrairement à une technologie de compression des données employée par Opera.

Chrome-compression-proxy

L'extension en version bêta est disponible dans le Chrome Web Store.