Google déploie une mise à jour de son navigateur Chrome. Sur ordinateur, c'est une mise à jour de maintenance de la version stable 78 qui apporte la correction d'une poignée de vulnérabilités de sécurité, mais rien de critique.

Cette mise à jour restaure par contre une fonctionnalité pour les onglets dont la disparition avait suscité des plaintes d'utilisateurs sur les forums d'aide de Google Chrome. C'est ainsi le retour de l'option " Fermer les autres onglets " dans le menu contextuel pour les onglets.

Comme son nom l'indique, il s'agit de fermer tous les onglets de navigation ouverts à l'exception de celui actif que l'utilisateur souhaite conserver.

chrome-fermer-les-autres-onglets

Dans une discussion consacrée à la disparation de cette fonctionnalité et pour demander son retour, un membre du projet Chromium a écrit : " Après mûre réflexion, ce qui comprenait une analyse supplémentaire des données d'usage et l'écoute des commentaires des utilisateurs, nous avons décidé de restaurer l'option dans le menu contextuel des onglets. "

Selon Google, l'option " Fermer les autres onglets " n'était utilisée que par 2,2 % des utilisateurs de Chrome.

Pour pallier son retrait qui n'aura donc été que temporaire, Google avait conseillé de glisser l'onglet à conserver en première position à gauche et d'utiliser l'option " Fermer les onglets sur la droite " dans le menu contextuel. Pas aussi pratique manifestement...