Cela fait un petit moment déjà que Google avait annoncé son intention de dépoussiérer la gestion des onglets avec son navigateur Chrome. Quelques petites touches ont déjà été apportées avec par exemple l'affichage des titres des pages au survol des onglets, mais pas encore de miniatures.

Par rapport à d'autres navigateurs comme Vivaldi ou Opera (avec les espaces Workplaces) également à base Chromium, la gestion native (sans s'appuyer sur des extensions tierces) des onglets avec Chrome accuse néanmoins toujours un certain retard. Il sera prochainement un peu comblé.

Il sera en effet possible de profiter d'une fonctionnalité native permettant de grouper les onglets. Une possibilité qui s'accompagnera d'une identification grâce à un nom personnalisé et un code couleur. La gestion se fera via le menu contextuel sur les onglets (ajouter un nouveau groupe, ajouter à un groupe existant).

Depuis l'étiquette d'un groupe, l'utilisateur pourra donc attribuer un nom à un groupe et choisir la couleur qu'il désire pour le groupe, ou encore procéder à un dégroupage.

Une telle gestion des onglets groupés est disponible dans la version bêta de Chrome. Elle sera déployée sur ordinateur pour la version stable 83 du navigateur (il n'y aura pas de version 82 à cause du coronavirus) attendue la semaine prochaine. Néanmoins, le déploiement y sera progressif et lent.

Sans attendre, cette fonctionnalité peut déjà être testée dans l'actuelle version stable 81 de Chrome. Elle se retrouve en effet dans les flags. Il suffit alors de l'activer avec le paramètre Enabled (au lieu de Default). Dans la barre d'adresse, l'opération passe par : chrome://flags/#tab-groups.