Les codes du Material Design ne seront prochainement plus réservés aux versions mobiles de Google Chrome. Ces règles de design pour l'interface graphique seront appliquées à la version de Chrome pour l'ordinateur.

Ce relooking en préparation a été repéré par The Next Web. Il ne sera toutefois a priori pas extrême et devrait débuter avec la version 50 de Google Chrome, sachant que la dernière version stable 48 date de la fin du mois de janvier dernier.

Des traces de ce Material Design sont d'ores et déjà semées dans le code de Chrome. Pour les trouver, il est nécessaire d'aller faire un tour du côté des fonctionnalités expérimentales accessibles via chrome://flags dans la barre d'adresse.

L'une d'elles fait référence à l'activation de la page des règles Material Design : Mac, Windows, Linux, Chroms OS (chrome://flags/#enable-md-policy-page). Son activation est censée permettre l'affichage des règles du Material Design à l'URL chrome://md-policy. Toutefois, ce sera plutôt un message pour signaler que ces règles sont en cours d'élaboration.

Les autres fonctionnalités expérimentales pour le Material Desgin sont :

  • Activer les téléchargements Material Downloads : chrome://flags/#enable-md-downloads

Chrome-MD-telechargements

  • Activer l'interface utilisateur matérielle pour les PDF : chrome://flags/#enable-pdf-material-ui

Chrome-MD-PDF
Material Design dans le chrome supérieur du navigateur (chrome://flags/#top-chrome-md) a pour effet de remplacer le menu hamburger avec trois lignes par trois points. Les Paramètres présentés sous un nouvel aspect sont eux directement disponibles en saisissant chrome://md-settings dans la barre d'adresse.

Chrome-MD-parametres
De quoi avoir d'ores et déjà un petit avant-goût de ce qui arrive.