Sur Android et iOS, une fonctionnalité native de compression des données de Google Chrome permet de réduire la consommation de bande passante et accélérer le temps de chargement des pages. Une compression des données est opérée côté serveur, tandis que des serveurs proxy de Google toilettent le code pour le rendu de la page.

Hormis pour les connexions HTTPS et en mode de navigation privée, ce toilettage s'applique à HTML, JavaScript et CSS avec par exemple la suppression de métadonnées, commentaires et espaces inutiles. Les images JPEG et PNG sont en outre converties au format WebP.

Sauf que les images, l'économiseur de données de Chrome sur Android pourra tout simplement les zapper. En supprimant la plupart des images lors du chargement d'une page dans le cadre d'une connexion lente, Google estime que la réduction de la consommation des données pourra être de jusqu'à 70 %.

Une fois que la page aura été chargée, un clic permettra si souhaité de charger toutes les images ou d'afficher seulement quelques images. Les utilisateurs de Chrome en Inde et Indonésie vont être les premiers à bénéficier de cet économiseur de données plus agressif. D'autres pays seront concernés " au cours des prochains mois. "

Google-Chrome-Android-suppression-images
Sur mobile, Google Chrome réunit 800 millions d'utilisateurs.

Source : Google