Après une pause pendant les vacances de fin d'année, le rythme soutenu des publications reprend pour Google Chrome. Le navigateur est ainsi aujourd'hui disponible dans une version 32 stable. Autrement dit, la nouvelle mouture finale de Chrome.

Une nouvelle fonctionnalité s'intéresse aux onglets bruyants. Cela apparaîtra un peu gadget pour certains mais d'autres trouveront cette fonctionnalité assez pratique. Elle permet d'identifier rapidement parmi tous les onglets ouverts ceux qui sont à l'origine d'un fond sonore.

Le cas échéant, une icône particulière est disposée à gauche de l'icône x de fermeture d'un onglet. Il peut s'agir d'un haut-parleur pour une source audio, un cercle rouge pour une source vidéo ayant recours à la webcam.

Chrome-onglet-audio   Chrome-onglet-webcam  

Le mode Windows 8 de Google Chrome a été revu en profondeur. Lorsque Google Chrome est le navigateur par défaut sous Windows 8.x, il est possible de l'exécuter dans l'environnement Modern UI. Google a décidé d'introduire une interface de type Chrome OS.

Cela englobe la gestion de plusieurs fenêtres de navigation dans un même environnement, un lanceur d'applications pour les Chrome Apps. L'utilisateur se retrouve ainsi dans une sorte de Chrome OS à l'intérieur de Windows 8. Cela pourrait faire de l'ombre aux applications Modern UI du Windows Store. Dans ce mode Windows 8, plusieurs bugs restent encore à corriger (problèmes avec le clavier, le changement de profil...).

Chrome-mode-windows-8-1   Chrome-mode-windows-8-2  

Chrome 32 permet de tester la supervision des utilisateurs. Dans les paramètres, un utilisateur principal (qui est connecté à son compte Google) peut ajouter un compte utilisateur supervisé dont il aura en charge la gestion. Cette gestion s'opère depuis un tableau de bord en ligne afin de par exemple restreindre l'accès à certains sites et surveiller l'activité de navigation. En bêta pour le moment.

Chrome-supervison-utilisateur   Chrome-supervison-utilisateur-gestion  

Du côté de la sécurité, un changement a été apporté au service Safe Browsing qui alerte un utilisateur pour des sites et fichiers malveillants. Les fichiers malveillants seront automatiquement bloqués mais le message d'alerte pourra être ignoré. Par ailleurs, Chrome 32 corrige onze vulnérabilités de sécurité (aucune critique).

Chrome-alerte-fichier-malveillant