Lancé au mois de septembre 2008 dans une version bêta, le navigateur Web Google Chrome est apparu dans une première version finale en décembre 2008. Mais dès le mois de novembre, un responsable de chez Google avait indiqué travailler avec un fabricant pour la préinstallation du navigateur sur des ordinateurs neufs.

Selon une information rapportée ce jour par Reuters, un accord en ce sens qui ne concerne a priori pour l'heure que les États-Unis a pris effet cet été. Des machines estampillées Sony vont ainsi être proposées à la vente avec Google Chrome comme navigateur par défaut. Peu de commentaires à ce sujet pour le moment avec les parties impliquées qui ne communiquent pas sur les termes de cet accord, ni même sur les modèles de PC concernés.

Sony n'est certes pas Hewlett-Packard ou Dell dans le domaine du PC, mais d'autres accords du même genre seraient justement envisagés. Selon les dernières statistiques Net Applications, Google Chrome occupe la quatrième place des navigateurs devant Opera ( 2,04 % ) et derrière Safari ( 4,07 % ) avec une part de marché mondiale de 2,84 %. La part de marché attribuée à Internet Explorer est proche de 67 % et 23 % pour Firefox.