Après avoir annoncé que le navigateur Chrome dans sa version 71 va supprimer toutes les publicités d'un site avec des expériences abusives et persistantes, Google va s'attaquer dans le cadre de cette même mouture prévue en décembre aux pages web avec des frais de facturation manquant de clarté.

Pour de telles pages, Google Chrome affichera un avertissement avant que l'utilisateur ne les chargent. Il aura ainsi la possibilité de faire machine arrière ou de poursuivre sa navigation. L'initiative vise en particulier le manque d'information pour des frais de facturation mobile.

Chrome-alerte-paiement

" Afin d'informer de manière adéquate les utilisateurs, il est important de fournir un niveau suffisant de détails dans la page de facturation ", écrit Google. Le cas échéant, le webmaster sera lui-même alerté via Google Search Console.

Selon Google, les informations de facturation doivent être visibles et facilement identifiables pour l'utilisateur sur tous les types d'appareils. L'utilisateur doit être prévenu à l'avance des actions qui entraînent des frais, et les montants et fréquences de paiement doivent être compréhensibles.

Somme toute logique...