La vitesse de chargement d'une page web est l'un des nombreux facteurs de classement pour les recherches mobiles avec Google qui renvoie notamment vers son outil en ligne pour aider les webmasters à améliorer ce critère sur tous les appareils.

Avec son navigateur Chrome, Google veut également identifier les sites au chargement jugé lent et prévenir les utilisateurs, tout en faisant la distinction avec les sites plus véloces. Une identification qui pourrait prendre la forme d'un système de badge.

Parmi les pistes envisagées, des signalétiques avec un splash screen (écran de chargement) pour alerter l'utilisateur, une barre de progression de chargement qui apparaîtrait en vert pour les sites rapides. Une information pourrait également être divulguée dans le menu contextuel pour les liens.

google-chrome-signaletique-temps-chargement-site
Google est pour le moment assez évasif sur son projet et prend quelques pincettes de rigueur en signifiant son intérêt pour les retours des développeurs web. Le projet est plutôt en phase de prospection.

Dans un échange sur Twitter, Addy Osmani, un responsable de l'ingénierie chez Google travaillant sur Chrome, indique par exemple pour la barre de progression : " Nous n'en sommes qu'aux premiers stades de la prise de décision quant aux paramètres, seuils et à la méthodologie. "

Il écrit aussi que les administrateurs des sites pourront obtenir des conseils pratiques afin de corriger des problèmes de performance et que les historiques de données de chargement pour toutes les pages recueillies par Google seront pris en compte, notamment pour déterminer si la plupart des utilisateurs profitent d'une expérience rapide.