En début de semaine, Chrome pour iOS est passé en version 40 stable. C'est aujourd'hui au tour de ce même navigateur pour les autres plateformes d'adopter un tel numéro de version.

Contrairement à iOS, les nouveautés annoncées de la version pour Android ne sont pas spécialement marquantes. Il est ainsi seulement fait référence à des améliorations pour Android 5.0 Lollipop, des performances réseau plus rapides et des corrections de bugs.

De même pour Windows, OS X et Linux, il n'est pas fait mention d'une grosse nouvelle fonctionnalité. On rappellera néanmoins le blocage de tous les plugins NPAPI dans Chrome. Finalement, le gros morceau paraît être pour les corrections de vulnérabilités de sécurité.

Google-Chrome-40
Les dernières publications de nouvelles moutures de Google Chrome n'ont pas été avares à ce niveau et on se souviendra par exemple de 159 corrections de sécurité pour Chrome 38. Cela avait été 42 pour Chrome 39. Avec Chrome 40, ce sera la correction de 62 bugs de sécurité.

Comme les fois précédentes, la bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de vulnérabilités critiques. La générosité de Google semble être liée à ces trouvailles massives de vulnérabilités. La somme de 53 500 $ a ainsi été déboursée afin de récompenser les découvertes de chercheurs en sécurité tiers. Une prime de 35 000 $ est en outre venue récompenser la collaboration de quatre personnes qui ont empêché des bugs de sécurité d'atteindre le canal stable de Chrome.

Microsoft devrait peut-être penser à payer Google pour éviter les divulgations publiques de son Project Zero...