Une nouvelle version stable du navigateur Google Chrome est disponible. Estampillée 57, elle met surtout l'accent sur des nouveautés à destination des développeurs dont pour le support du CSS Grid Layout.

Ce module de la spécification CSS permet aux développeurs de disposer d'un contrôle fin pour le positionnement des éléments via un système de grille à deux dimensions. Ce dernier est optimisé pour la conception d'une interface utilisateur qui s'adapte à la taille de l'écran (responsive design).

CSS-Grid-elements-sur-une-grille

Un tel support existait déjà pour Microsoft Edge, Safari ou Firefox. Tout comme Firefox 52 qui vient d'être livré par Mozilla, Google Chrome 57 apporte la prise en charge de WebAssembly. Il s'agit en fait d'une activation par défaut. WebAssembly est un langage de programmation de bas niveau qui doit permettre l'exécution d'applications avec des performances presque natives.

L'exécution dans le navigateur se fait sans le recours à un plugin. Du côté des plugins justement, on remarquera le retrait de chrome://plugins pour l'accès au panneau de configuration dédié.

À noter concernant Google Chrome pour Android, dont la disponibilité interviendra ultérieurement, une plus grande intégration dans le système d'exploitation mobile des Progressive Web Apps lorsque celles-ci sont ajoutées à l'écran d'accueil. Également, l'API Media Session afin de personnaliser les notifications multimédias via des métadonnées pour les contenus qu'une application Web est en train de lire.

media-session
Google Chrome 57 est en outre l'occasion de corriger 36 vulnérabilités de sécurité. Pas de niveau critique attribué par Google... ni d'attribution à la CIA.