Google logo Nous vous en parlions il y a tout juste une semaine : au mois de mars dernier, cela faisait plus d'un an que Google faisait l'objet d'une action collective initiée en février 2005 par Lane's Gifts.

La petite entreprise de l'Arkansas et spécialisée dans la vente d'objets de collections accusait la firme Google d'une fraude aux clics qui durait depuis 2002. Selon elle et les annonceurs publicitaires qui l'ont rejointe depuis, le coût par clic aurait été surfacturé et les clics n'auraient en fait jamais engendré de réels bénéfices pour les annonceurs.


Google pragmatique
Plutôt que de laisser les choses s'envenimer, Google avait préféré proposer un accord à l'amiable de 90 millions de dollars, soit à peine 1% des 11,2 milliards de dollars de recettes publicitaires engrangées au cours des quatre dernières années.

Une partie des 556 annonceurs publicitaires, 70 au total, s'y étaient vivement opposés. En effet, 30% des 90 millions de dollars étaient en effet censés venir atterrir dans les poches des cabinets d'avocats. Quant au reste du montant qui leur était destiné, Google le proposait sous la forme de crédits à utiliser chez lui. L'affaire semblait donc bien loin d'être terminée.


Le juge dit " oui "

Suite aux deux journées de discussions qui ont eu lieu lundi et mardi derniers et s'étant mis d'accord avec les membres de l'action collective - 19 d'entre eux comptent parmi les 20 plus gros publicitaires impliqués dans cette affaire -, Joe Griffin, le juge de l'Arkansas chargé de cette affaire, a donné son approbation pour l'accord, le qualifiant de " juste, raisonnable et adéquat ".