Google logo C'est inéluctable et depuis de nombreuses années maintenant, les différentes études qui sortent ne font que confirmer l'hégémonie du leader mondial de la recherche Web dont le titre de gloire n'est décidément pas galvaudé. La dernière étude de comScore pour le mois de mai ne déroge donc pas à la règle.


Bilan des moteurs de recherche aux USA

En mai 2006 et ce pour le dixième mois consécutif, le moteur de recherche made in Google a gagné des parts de marché et a confirmé sa première place en la matière avec 44,1 % des recherches qui ont été conduites via son recours. Yahoo! est arrivé second avec 27,9 % et MSN s'est octroyé la troisième place avec 12,9 %.

Les internautes américains ont mené pas moins de 7,4 milliards de recherches en ligne. Dans le détail, ce nombre est réparti comme suit :
  • 3,3 milliards de requêtes passées sur Google
  • 2,1 milliards sur Yahoo!
  • 963 millions : MSN-Microsoft
  • 499 millions : Time Warner Network ( AOL )
  • 392 millions : Ask
  • 53 millions : Myspace.com
Par rapport au mois d'avril, le nombre de recherches a augmenté de 12 % et en terme de parts de marché, la situation n'a que très peu bougé pour Yahoo! et MSN alors que Google enregistre lui une petite augmentation. Ramené à l'échelle d'une année, la situation est clairement en faveur de Google avec +6,6 % tandis que tous les autres ont enregistré une baisse ( -2,2 % pour Yahoo! et -2,3 % pour MSN ).


Les fameuses toolbars
En ce qui concerne les barres d'outils de recherche, la parité est une nouvelle fois presque de mise entre Google et Yahoo!, ces deux dernières générant ensemble près de 95 % du trafic Internet via ce mode particulier. Toutefois, un petit avantage profite à Google, 49,1 % contre 46,2 % pour Yahoo!.

Reste à savoir si le  récent accord passé entre Adobe et Google sera de nature à modifier quelque peu la donne en permettant à Google de se démarquer encore un peu plus de son plus proche adversaire.