Google Le  moteur de recherche de Google a pour habitude de garder par l'intermédiaire de ses cookies un historique de nos recherches. Cela permet également de mieux cibler nos profils de consommateur mais aussi pour la société de dresser des statistiques sur l'utilisation de son moteur de recherche. Dans certains cas, c'est même les adresses IP qui sont conservées, identifiant par la même occasion les ordinateurs et leurs propriétaires sur le réseau.

Pour l'exemple, on se souvient de cette bataille de procédures entre Google et le département américain de la Justice qui voulait obtenir une liste de mots-clés et adresses Internet ciblés. L'affaire s'était conclue par une victoire partielle de Google.


L'argument de la confidentialité
Google a annoncé hier mercredi vouloir mieux préserver l'identité de ses visiteurs en effaçant dorénavant toutes ces précieuses informations de ses bases de données. Plus exactement, c'est la durée de conservation qui va changer. Au bout de 18 mois, les données collectées sur les recherches des internautes seront rendues anonymes et certaines informations liées à l'adresse IP seront purement et simplement effacées. Cette nouvelle politique de confidentialité devrait débuter d'ici un an.

Cette décision de Google que l'on peut juger importante intervient après une réunion d'experts européens et états-uniens sur la sécurité et la protection de la vie privée. Il semble aussi qu'une concurrence semble se dessiner entre moteurs de recherche. L'argument de la confidentialité devrait à l'avenir influencer les internautes sur leurs choix. Et nous n'allons pas nous en plaindre....