Il y a moins d'un an, les analystes, voyant le cours d'Apple franchir aisément les 500 dollars, les 600 dollars et même les 700 dollars en l'espace de quelques mois, estimaient que le groupe de Cupertino franchirait le cap des 1000 dollars à court terme.

Depuis la fin de l'année 2012, le cours a cependant fléchi sous l'accumulation d'inquiétudes quant au maintien de sa faramineuse croissance observée ces dernières années, et tourne maintenant autour de 450 dollars, dans l'attente de prochaines orientations (iPhone low, iTV, iWatch...) capables de redonner des couleurs ses perspectives.

En attendant, c'est un autre grand groupe américain qui retient l'attention. Le géant Google voit se reporter sur lui une partie des attentes déçues envers d'autres sociétés qui souffrent de la mutation du marché des PC et donne des signaux forts sur la robustesse de son activité, que ce soit dans la recherche en ligne, les revenus publicitaires générés ou sa domination dans les mobiles grâce à Android.

logo-google  Le cours de Google a ainsi passé pour la première fois la barre des 800 dollars cette semaine et les analystes révisent leur prévision de cours en estimant que c'est maintenant Google qui pourrait bientôt franchir la barre des 1000 dollars.

Les inquiétudes autour de la rentabilité de la publicité mobile, plus faible que la publicité en ligne traditionnelle, sont en train de s'évanouir grâce à la forte domination de l'OS mobile qui créé la masse critique capable de compenser la plus faible valeur de la publicité dans ce domaine, tandis que les espoirs de monétisation future de Youtube, également très consulté, ouvrent des perspectives de progression des revenus.

Selon un analyste de Bernstein Research, ces nouvelles opportunités sont à même de compenser la baisse de revenus publicitaires générés par un marché des PC en phase d'évolution et qui voit ses volumes se contracter.

Source : Forbes