Gmail, YouTube, Google Documents, Google Reader, Google Maps, Picasa Albums Web  et autres, avec la multiplicité des produits Google la firme de Mountain View peut en connaître long à votre sujet, d'autant que l'on configure parfois certains services sans véritablement prêter attention aux paramètres choisis, notamment pour la confidentialité des données.

Pour en quelque sorte savoir ce que Google sait de vous, la société lance aujourd'hui dans plusieurs langues dont le français, le service Google Dashboard ou comment afficher les informations associées à un compte Google. Une fois connecté, Dashboard est accessible via les paramètres de compte Google. Par mesure de sécurité, il est demandé de saisir une nouvelle fois son mot de passe afin d'entrer dans ce tableau de bord ( lien direct vers Google Dashboard ).

" Nous sommes parfaitement conscients de la confiance que vous nous accordez, ainsi que de notre devoir de protéger la confidentialité de vos données. À cette fin, vous êtes informé des données qui sont collectées lorsque vous utilisez nos produits et services "

, explique Google.

Une fois dans le Dashboard, ce peut être la surprise en s'apercevant que l'on a souscrit à un produit Google dont on avait complètement oublié l'existence. Ce Dashbord offre sur une page une vue de plusieurs informations personnelles liées à un service en particulier, à savoir les informations partagées avec Google lors d'une connexion. Google Dashboard facilite par ailleurs le contrôle de ces informations via un accès direct à la gestion de tel ou tel service.

Cette idée de centre de contrôle des informations pour l'ensemble des services Google est assurément une bonne idée, et s'inscrit dans les efforts entrepris depuis plusieurs semaines par Google qui souhaite également libérer les données ( faciliter l'importation et l'exportation des données ).

Transparence certes, mais il ne faut pas être dupe alors que de nombreuses associations de consommateurs plaident pour une anonymisation plus rapide ( adresse IP ) des données récoltées par le moteur Google.

Présentation de Google Dashboard dans la vidéo ci-dessous ( en français ) :