Cela fait plusieurs années que les opérateurs parlent d'une nouvelle génération de messages visant à remplacer le SMS. Le RCS est ainsi mis en avant par Google de longue date comme une alternative idéale au SMS, notamment parce que ce dernier permet d'y intégrer un ensemble de fonctionnalités à l'image de ce que proposent les messageries instantanées actuelles.

RCS

Google ne souhaite désormais plus compter sur la bonne volonté des opérateurs mobiles et décide de lancer le RCS directement depuis son application Messages en France et au Royaume-Uni. Concrètement, il sera ainsi possible de lancer des conversations de groupe, d'ajouter des GIF ou même des fenêtres de géolocalisation au sein de vos RCS.

Le géant du Web va prochainement activer la fonctionnalité sur ses serveurs et une notification sera envoyée aux utilisateurs de Messages pour leur demander d'activer ou non la réception et l'envoi de RCS, il sera ainsi possible d'envoyer des RCS vers tous ses contacts ayant également activé l'option.

Google va déployer ce nouveau protocole de messages enrichis à travers le monde au fil de cette année et deviendra ainsi le premier service proposant cette technologie à travers le monde, tout en espérant que cela encouragera les opérateurs de téléphonie à lui emboiter le pas rapidement.

Reste un frein à l'utilisation du RCS : l'absence de chiffrement de bout en bout ne permet pas de sécuriser les données échangées au niveau de ce que proposent les messageries spécialisées dans le domaine. Google pour sa part assure qu'il ne sera pas question de stocker les messages sur ses serveurs et qu'ils ne feront que transiter pour être effacés une fois délivrés.