Google a annoncé le lancement de Google Desktop 3.0. La fonction de partage des données ne fait pas vraiment l'unanimité...

Pour rappel, Google Desktop se présente comme un panneau latéral, à l'instar de la Sidebar de Vista, prochain système d'exploitation de Microsoft.

Il permet l'indexation de tous types de fichiers ( textes, musiques, vidéos, images, messages électronique... ) présents sur le disque dur. Il permet également le suivi de flux d' actualité, de la météo, de la bourse, etc..., via différents modules.

Parmi les nouveautés de la version 3.0, on notera :

  • La fonction glisser-déposer des fichiers vers la barre ;
  • La possibilité de partager ses résultats de recherche avec d'autres personnes, par email ou chat  ;
  • La protection par un mot de passe ;
  • ...

Google invite, par ailleurs, les développeurs à créer des applets ( mini-applications ) pour son panneau latéral, afin de compléter les 100 déjà proposés par Google, parmi lesquels on compte des jeux, le suivi des enchères sur le site eBay, les grilles d'horaires d'avions, la météo, le suivi de la bourse...

Allen Weiner, analyste chez Gartner :

" Ca commence à ressembler à un système d'exploitation, bien que Google ne le décrirait jamais comme tel. C'est un défi lancé à Microsoft d'offrir le même niveau de flexibilité et de moyens à la fois aux utilisateurs et aux créateurs de contenus. "

Pour les sociétés qui craignent pour la sécurité de leurs données personnelles, du fait du partage des données, Google a indiqué la disponibilité d'une version entreprise. Cette dernière permettta aux administrateurs de contrôler le niveau d'accessibilité à l'intérieur et vers l'extérieur.

De son côté, la fondation EFF ( Electronic Frontier Foundation ), dans une note datée du 9 février, préconise aux utilisateurs de Google Desktop Search 3.0 de ne pas se servir de la fonction de partage des résultats. En effet, la fonction '' Search Across Computers '' permet de déposer une copie des sauvegardes sur les serveurs de Google, afin que d'autres usagers autorisés puissent y accéder par la suite. Ceci pose un véritable problème pour la vie privée. Souvenez-vous, lorsque la justice avait forcé Google a révélé ses logs de recherche...

Remarque : le logiciel nécessite l'utilisation de Windows XP ou 2000 SP3. Cette version bêta n'est, pour l'instant, disponible qu'en anglais, mais le sera dans 16 langues, dont le français, d'ici le mois de mars.

Entre le partage et la confidentialité des données privées, il reste maintenant à trouver le juste milieu...