La prise de sang est une étape anxiogène chez de nombreux patients et elle se révèle tout aussi délicate chez d'autres pour son côté pratique lorsqu'elle est nécessaire trop fréquemment. Google s'est donc penché sur le sujet et a récemment déposé un brevet abordant la question sans qu'aucune aiguille ne se glisse dans la procédure.

Le brevet a été déposé en 2014 et il vient d'être validé. Il décrit une technique permettant de réaliser des prélèvements sanguins par capillarité en utilisant des récipients sous pression pour aspirer le sang à travers l'épiderme.

Google brevet prise sang sans aiguille

Pour faire simple, c'est un peu comme les injections sans aiguilles, mais dans le sens inverse. Pour autant, le prélèvement de sang restera moindre que par la méthode traditionnelle, mais on peut y trouver des applications concrètes à destination des diabétiques qui doivent régulièrement suivre leur taux de glucose au cours de la journée.

D'ailleurs, le brevet évoque ce cas de figure avec une montre connectée se chargeant d'analyser le sang. Reste à savoir si Google compte exploiter ce brevet dans les années à venir.