Google Labs En 2009, Google annonçait pour la version américaine de son moteur de recherche un accès aux données de la Banque mondiale. Avec certaines requêtes de recherche, des résultats sont affichés en haut de page et extraits de la base de données de cette institution.

On peut ainsi par exemple s'informer sur l'espérance de la durée de vie en France, son évolution à travers les années. D'autres requêtes portent sur les indicateurs fournis à l'instar des émissions de CO2, du nombre d'internautes.

Sous l'égide de ses Labs, Google a mis en ligne lundi le site Google Public Data Explorer, présenté comme un outil de visualisation expérimental. Ce site tire parti des données de la Banque mondiale ainsi que d'autres agences publiques et organisations afin d'afficher des graphiques révélateurs de tendances.

Des graphiques dynamiques de diverses formes peuvent ainsi être obtenus, avec notamment la possibilité d'une superposition à Google Maps. Il faut choisir sa source de données ( Banque mondiale, Eurostat, OCDE... ) puis le genre de statistiques souhaitées. Plusieurs critères permettent d'affiner les résultats. Les graphiques obtenus peuvent être partagés, intégrés à un site tiers.

Ci-dessous, l'évolution de la consommation électrique en kWh par habitant :

Google-Public-Data-Explorer