Tous les mois d'août, il suffit de lever les yeux vers le ciel de nuit pour tenter d'observer une pluie d'étoiles filantes. Ces étoiles filantes de l'été sont les Perséides et le phénomène sera à son maximum d'intensité au cours des prochaines nuits de lundi à mercredi.

Google-doodle-perseides Google célèbre les Perséides en les signalant via un doodle animé qui prend la forme d'un timelapse - une vidéo accéléré - montrant des pluies de météores. Le tout en page d'accueil du moteur de recherche avec quelques illustrations et une douce musique en accompagnement.

De manière plus sobre, Google avait déjà consacré un doodle aux Perséïdes en 2009. La pluie de météores des Perséides coïncide avec l'entrée dans l'atmosphère terrestre de débris rocheux de la comète Swift-Tuttle du nom de ses découvreurs. Cette comète est l'une des plus grandes avec un noyau d'environ 26 km. Elle orbite autour du Soleil en 133 ans.

La créatrice du doodle, Sophie Diao, dit espérer qu'il inspirera les internautes et les incitera à mettre le nez dehors pour observer par eux-mêmes la pluie de météores des Perséides. Une observation qui a été parasitée ce 10 août par la super Lune.

L'unique satellite naturel de la Terre est passé au plus près de celle-ci ( il se produit entre 4 à 6 super Lunes par an ). Qui plus est, avec en plus une pleine lune, l'intensité lumineuse produite a été source de pollution lumineuse pour l'observation des Perséides.