Google-Doodle-Stanislaw-Lem Google fourmille décidément d'idées pour ses doodles. Des transformations opérées sur le logo du moteur de recherche le plus utilisé au monde afin de célébrer un événement particulier. Le Doodle est même une espèce protégée par un brevet.

On se souvient de plusieurs doodles interactifs et élaborés comme l'année dernière le logo Pac-Man à l'occasion du 30ème anniversaire du jeu ou encore cette année le logo Les Paul pour l'anniversaire de la naissance du guitariste et inventeur Lester William Polfuss.

Google propose une galerie de ses doodles. Interactifs, le doodle Pac-Man et Les Paul ont droit à une page dédiée.

Le doodle du jour entre dans cette veine des doodles interactifs et élaborés. Il est mis en ligne pour célébrer le 60ème anniversaire de la première publication de l'auteur de science-fiction Stanislaw Lem ( ou Stanislas Lem ), notamment connu pour " Solaris " avec deux adaptations cinématographiques. Le logo s'inspire des illustrations de " La Cybériade " de Daniel Mroz, un recueil de nouvelles écrit par Stanislaw Lem.

Dans ce doodle ( en page d'accueil du moteur Google ), un personnage qui ressemble à Stanislaw Lem se met en quête de trois objets afin de compléter une invention. Pour cela, il devra résoudre des calculs mathématiques simples proposés par un robot géant qui complique la tâche avec une calculatrice ventrale récalcitrante, superposer des signaux sur un oscilloscope et enfin utiliser un canon à bon escient.

Un doodle qui risque aussi de faire perdre un peu de temps au bureau... Le Doodle nuit-il à la productivité ?