Google sur la même ligne que Mega avec Drive ? Des détails manquent pour l'affirmer mais selon une information de CNET, le service de cloud de Google pourrait proposer le chiffrement des fichiers stockés en ligne.

Mega-security Actuellement, Google a recours au protocole sécurisé HTTPS et SSL afin de protéger la confidentialité des communications des utilisateurs lors d'une transmission de fichiers sur Drive. Une prévention contre les attaques de type man-in-the-middle.

Si les fichiers sont transmis sous forme chiffrée, il n'y a pas de chiffrement pour le stockage. Pour un utilisateur, il demeure néanmoins la possibilité de chiffrer un fichier avant son ajout dans Google Drive et le service de cloud permet tout aussi bien la synchronisation sur tous les appareils.

D'après CNET, Google teste donc une solution de chiffrement des fichiers présents sur les serveurs de Google Drive. Cela concernerait un " petit pourcentage " de fichiers et ne va pas sans quelques difficultés techniques comme pour l'indexation et la recherche.

La mesure viserait surtout à rassurer après l'affaire du scandale Prism. Même dans le cadre d'une demande légale, Google ne pourrait pas divulguer le contenu des fichiers stockés dans Drive.

Suffisant ? Pas si sûr puisque d'après The Guardian, pour Outlook.com et les emails, Microsoft aurait " fourni une Master Key " à la NSA pour les fichiers chiffrés dans le cloud. La firme de Remond a fermement démenti.