Depuis le navigateur, Google propose désormais d'ouvrir des fichiers de Google Drive dans une application compatible qui est installée sur l'ordinateur. Avec pour but de pallier le fait qu'une ouverture dans une application Web ne donne pas toujours satisfaction, cette nouveauté en cours de déploiement nécessite quelques prérequis.

La dernière version du client Google Drive sur Windows ou OS X doit être installée sur l'ordinateur et l'utilisateur doit avoir recours à la nouvelle version de Drive sur le Web. Qui plus est… c'est avec le navigateur Google Chrome grâce à une extension dédiée (encore une).

Une fois tout cet écosystème Google en place, c'est via le menu contextuel sur un document que cela se passe avec " Ouvrir avec ".

Google-Drive-ouvrir-avec
" Par exemple, vous pouvez choisir d'ouvrir un fichier PDF avec Adobe Reader ou un .psd avec Photoshop, faire vos modifications et les sauvegarder avec Drive qui se chargera de la synchronisation sur tous vos appareils et avec d'autres collaborateurs ", écrit Google.

Étant centré sur les applications en ligne, il est un petit étonnant de voir Google faciliter le recours à des applications " à l'ancienne ", à savoir installées en local sur l'ordinateur. Dans le même temps, cela peut contribuer au recoupement de ces deux mondes.