Depuis le mois de mai dernier, le rapport de transparence de Google fait état des demandes de suppression en relation avec des violations de droits d'auteur.

Pour sa première publication, Google avait indiqué avoir reçu pour son moteur de recherche près de 1,25 million de demandes d'URLs à supprimer avec 24 000 domaines ciblés. Des requêtes enregistrées sur un mois qui avaient concerné 1 300 titulaires de droits.

TorrentFreak a tenu les comptes d'apothicaire en se basant sur les relevés hebdomadaires de Google et évalue à plus de 51 millions le nombre de liens " pirates " pour lesquels des demandes de suppression ont été formulées en 2012.

La quasi-totalité des pages Web concernées ne sont plus visibles dans les résultats de recherche de Google.

La RIAA ( Recording Industry Association of America ) qui défend les intérêts de l'industrie de la musique aux États-Unis est à l'origine du plus grand nombre de demandes de retrait.

Spécialisé dans la recherche de fichiers à travers des services de partage et de mise en ligne de fichiers, FilesTube est en tête des cibles pour les demandes de retrait.

Tout ceci a par ailleurs d'autres conséquences puisque Google a modifié son algorithme de recherche afin que les sites faisant l'objet de nombreuses demandes de retrait pour violation de droits d'auteur soient relégués plus bas dans les pages de résultats affichées aux utilisateurs.