Lancé en 2006 et à destination des entreprises par exemple désireuses d'avoir leurs propres cartographies et globes 3D pour des données disponibles au sein du groupe, Google Earth Enterprise (GEE) a été retiré des produits de Google en mars 2015.

Toutefois, afin de faciliter une transition, le support de GEE était assuré jusqu'au 22 mars 2017, et donc pour encore peu de temps désormais.

Google profite de l'approche de cette échéance pour annoncer que Google Earth Enterprise sera mis en Open Source avec une publication qui aura lieu sur GitHub en mars et sous licence Apache2. Cela concernera GEE Fusion, GEE Server et GEE Portable Server, soit au total plus de 470 000 lignes de code.

Google-Earth-Enterprise

La firme de Mountain View explique ce geste par le fait que " plusieurs clients continuent d'utiliser Google Earth Entreprise pour des applications critiques " et ne sont pas passés à d'autres technologies. " Mettre GEE en Open Source permet à notre communauté de clients de continuer à améliorer et faire évoluer le projet. "

Ce versement Open Source ne concernera pas certaines API. Dans le même temps, Google espère que les utilisateurs se tourneront vers sa plate-forme de Cloud pour exécuter des instances GEE.