C'est relativement discrètement que la firme de Mountain View vient de mette en ligne un nouveau contenu dédié à Google Earth, son célèbre logiciel qui permet de visualiser la Terre sous diverses coutures via l'assemblage de photographies aériennes ou images satellite, le tout étant parfois agrémenté de vues en 3 dimensions grâce à la contribution du logiciel SketchUp.


Aspect visuel réussi, la pédagogie en plus 
Le leader mondial de la recherche Web propose ainsi de nouvelles vues qui permettent d'observer la Terre sous un jour historique par le biais de la superposition de quelques cartes fournies par la plus grande collection de cartes historiques disponible sur le Net, la collection David Rumsey.



En tout, 16 cartes sont proposées parmi lesquelles une vue de l'ensemble du globe tel qu'il était cartographié en 1790, l' Amérique du Nord en 1733, les Etats-Unis en 1833, Londres en 1843 ou encore Paris en 1716.


Conditions sine qua non
Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau contenu, il faut avoir installé la version 4 (bêta) de Google Earth qui pour rappel est disponible sous un environnement Windows mais également sous Linux et Mac OS X. En outre, dans les paramètres de langue de Google Earth, la langue anglaise doit obligatoirement être choisie.

Les Rumsey Historical Maps sont alors accessibles à partir du panneau situé en bas à gauche et intitulé Layers puis dans Featured Content.