Fin 2016, Google annonçait vouloir acheter la totalité de son alimentation électrique pour l'ensemble de ses besoins en énergies renouvelables au cours de l'année 2017.

Ce but a été atteint en fin d'année dernière, au terme d'une série de contrats lui permettant de s'approvisionner à hauteur de plus de 3 Gigawatts d'énergies vertes. C'est principalement sur l'éolien que Google appuie son effort, le solaire pesant moins de 300 Megawatts dans son approvisionnement global.

Google energies renouvelables achats

Cette domination de l'éolien se retrouve dans la plupart des efforts des groupes high-tech pour s'alimenter en énergies renouvelables, à l'exception notable d'Apple qui privilégie plutôt l'énergie solaire.

L'autre particularité de Google est de se retrouver loin devant tout le monde en matière d'approvisionnement en énergies vertes. Amazon, deuxième acteur, s'approvisionne à hauteur de 1,2 Gigawatt, tandis que Microsoft atteint 1,1 Gigawatt.

Google energies renouvelables datacenter

Derrière cette annonce se cache cependant une astuce : Google ne fonctionne pas intégralement avec des énergies vertes. En fait, indique Urs Hölzle, vice-président en charge de l'infrastructure technique chez Google, "pour chaque kilowatt heure que nous avons consommé, nous avons acheté 1 kilowatt heure d'énergie renouvelable d'une ferme solaire ou éolienne construite spécifiquement pour Google".

Il souligne que faire fonctionner une enteprise comme Google à 100% en énergie renouvelable n'est pas encore possible. Il s'agit donc plutôt d'une équivalence, pour laquelle Google réinjecte dans le réseau électrique une quantité d'électricité verte équivalente à celle qui a été consommée depuis des approvisionnements standards.

Source : Google blog