Google avait déjà "surpris" tout le monde en se lançant dans le monde, relativement nouveau pour lui, de la téléphonie mobile, en annonçant son Google Nexus One. Aujourd'hui, il risque bien de faire de même avec son intention de devenir producteur et vendeur d'énergie !

Le but premier de Google n'est pas tant de venir concurrencer les acteurs de ce domaine, que de pouvoir assurer, en partie, son indépendance énergétique et surtout de bénéficier de prix de gros pour l'achat d'énergie. Il faut bien se rendre compte que la société Google utilise près de 2 millions de serveurs dans l'ensemble des centres de données répartis de part le monde, d'ou une consommation électrique considérable, et dont le coût est tout sauf négligeable. Cette nouvelle diversification de son activité lui permettrait donc de diminuer fortement ses charges.

Google met en avant également une dimension écologique, en annonçant vouloir développer la production d'énergies renouvelables, notamment via des panneaux solaires implantés sur les toits de ses datacenters. Cette initiative a déjà vu le jour dans son siège social, avec 9212 panneaux solaires installés produisant 1,6 mégawatt d'électricité, l'équivalent de la production nécessaire pour alimenter 1000 logements.

Cette demande a été effectuée le 29 décembre 2009 auprès de la Commission américaine de réglementation de l'énergie (FERC) via sa filiale Google Energy. C'est d'ailleurs une suite logique, l'alimentation de ses centres de données devenant un facteur de plus en plus critique.