Eric Schmidt a laissé entendre qu'un service Google, permettant de vérifier si ce que les politiciens ont annoncé ou promis au peuple s'est effectivement réalisé, pourrait voir le jour d'ici cinq années.

Selon le directeur de Google, les hommes politiques doivent donc apprécier l'impact du Web qui affectera également le sort des élections. Il a prévu que cette future application, prévue dans les 5 ans à venir, " demanderait aux politiciens de rendre des comptes ". Les internautes pourront utiliser ce service pour vérifier si des propos stockés dans une base de données ont été suivis de faits concrets.

" Une chose parmi toutes celles que j'ai à leur dire serait de penser au fait qu'ils ont chacun de leurs électeurs en ligne, au même moment, et qui cliquent ensuite sur 'est-ce vrai ou faux'. Nous ( chez Google ) ne sommes pas en charge de donner la vérité, mais nous sommes capables de donner une probabilité ", a t-il indiqué au Financial Times.


Le chef exécutif du moteur de recherche numéro un dans le monde parlait au quotidien en marge d'une rencontre avec Tony Blair et d'une conférence annuelle du Parti conservateur. D'après Schmidt, " de nombreux politiciens ne comprennent pas vraiment bien, actuellement, le phénomène de l'Internet. (...) C'est en partie à cause de leur âge...souvent ce qu'ils apprennent à propos du Web, ils l'apprennent grâce à leurs conseillers ou leurs enfants. "

" Internet a joué un grand rôle au niveau des fonds récoltés pour les hommes politiques... mais il n'a pas encore véritablement affecté les élections. Ce sera clairement le cas. " a t-il ajouté. Dans un article publié dans le Sun, Schmidt explique que l'arrivée du Web offre aujourd'hui la possibilité à tout un peuple de pouvoir mieux comprendre les gouvernements, les médias et les entreprises.

" Le Web a cassé les barrières qui existent entre les gens et l'information, en démocratisant l'accès à la connaissance des hommes. (...) Cela nous rend plus fort en tant qu'individus. " a t-il assuré dans le journal.

En France aussi, la campagne de 2007 devrait être très suivie et abondamment commentée sur Internet, certains partis ayant recruté une masse d'adhérents et comptant faire leurs promotions grâce à ce média.