iPad 2 01 Récemment, la régie publicitaire mobile de Google a publié les résultats d'une étude menée aux États-Unis auprès de 1 430 personnes ( mars 2011 ). Spécificité de ces personnes interrogées, ce sont toutes des utilisatrices de tablettes tactiles.

D'après les résultats de cette étude ( PDF ), 68 % des répondants passent au moins une heure par jour sur leur tablette. Une utilisation qui s'effectue essentiellement à domicile ( 82 % ) et non pas en déplacement ou au travail, avec comme activités préférées le jeu, la recherche d'informations et la messagerie. La lecture de livres numériques concerne par contre moins de la moitié de ces utilisateurs, tout comme le commerce en ligne.

Le temps passé sur une tablette a presque de manière mécanique un impact sur celui passé sur ordinateur de bureau ou portable. Pour 77 % des personnes interrogées, le temps consacré à l'ordinateur plus traditionnel a décru. Ils sont tout de même 28 % à déjà considérer que la tablette tactile est devenue leur poste informatique principal.

Complément de l'ordinateur traditionnel ou futur remplaçant ? Difficile à dire pour le moment et cette étude n'éclaire pas vraiment à ce sujet. On se souviendra en tout cas que lorsque Steve Jobs - le PDG d'Apple - parle d'iOS, il aime faire allusion à l'ère post-PC. Cela a par exemple été le cas lors de la présentation de l'iPad 2. Et Apple n'hésite pas à porter des logiciels " lourds " comme iMovie, Garageband ou encore dans la bureautique au rang d'applications pour iPad.

Dans le domaine des tablettes tactiles, Gartner prévoit une domination d'Apple au moins jusqu'en 2015.