Le couperet va bientôt tomber pour Google. Après Intel et son amende record de 1 milliard d'euros pour pratiques anticoncurrentielles, le géant du Web pourrait être à son tour visé par une sanction qui dépasserait le milliard d'euros, constituant un nouveau record en la matière, et qui sera officiellement confirmée mardi, indique le Wall Street Journal.

Google logo pro Le régulateur antitrust européen devrait ainsi sanctionner des pratiques qui conduisent à mettre en avant les services en ligne de Google dans son moteur de recherche, au détriment de la concurrence.

L'amende fera suite à sept années d'investigation dans différents domaines, de Google Shopping à Google AdSense en passant par la plate-forme mobile Android, ces deux dernières faisant toujours l'objet de dossiers qui amèneront potentiellement à de nouvelles sanctions.

Accusée de diminuer la visiblité de la concurrence dans son moteur de recherche par rapport à ses propres services, Google sera sans doute sommée de prendre des mesures correctrices, d'autant plus qu'elles pourraient être imposées pour d'autres secteurs d'activité comme la cartographie et les billets de voyage.

Google a toujours réfuté les accusations et n'a pas non plus souhaité modifier ses pratiques malgré les investigations en cours, ne facilitant pas non plus la possibilité de négociations amiables qui auraient pu stopper la procédure en échange de remèdes.