Les revenus publicitaires sont le nerf de la guerre pour beaucoup de sociétés issues du Web et la maîtrise des régies publicitaires joue un rôle important dans le contrôle du marché. Entre Google et Facebook, c'était plutôt la bataille par régies interposées pour capter les flux publicitaires.

logo-google   Et pourtant, ce 18 octobre, les deux groupes ont officalisé une collaboration entre DoubleClick (Google) et FBX (Facebook), sans pour autant fournir de détails sur sa portée ou ses raisons. Tout au plus, Payam Shodjai, responsable produit chez DoubleClick, évoque-t-il "une nouvelle façon pour nos clients d'avoir du succès en coopérant avec Facebook pour participer à FBX."

L'annonce, via un court message sur le blog officiel de Google, est arrivée dans le temps de la présentation de résultats financiers trimestriels favorables pour Google, dont le cours en bourse a dépassé les 1000 dollars et atteint un nouveau record à plus de 1007 dollars, en rassurant notamment sur la baisse de certains indicateurs de ses revenus publicitaires par la compensation d'autres pans d'activité en plein essor.

Le réseau social Facebook est également dans une phase de forte progression avec un cours à plus de 54 dollars faisant oublier la première année difficile de cotation quand le cours se trouvait largement au-dessous de sa valeur d'introduction.

A voir comment l'alliance de ces deux géants va peser sur le marché de la publicité en ligne et quelles en seront les conséquences sur les autres acteurs, comme Microsoft ou Yahoo.