GoogleLinux Dans une relative discrétion, Google a mis un terme en début de mois à ses moteurs de recherche dits spécialisés, à savoir mettant en œuvre une fonctionnalité de recherche verticale. Parmi ceux-ci, le service google.com/linux s'avérait notamment très pratique pour les débutants dans le monde du manchot, perdant il est vrai de son intérêt à mesure d'une plus grande expérience en la matière.

Les moteurs spécialisés de Google couvraient un domaine particulier pour ne renvoyer que des résultats de recherche de sources pertinentes. Pour google.com/linux, c'était par exemple des résultats issus de sites et forums traitant de Linux.

Google a reconnu la " brutalité " de son action et présenté ses excuses pour le manque de communication autour de la fermeture qui concerne : google.com/linux, google.com/microsoft, google.com/bsd, google.com/mac, google.com/about et google.com/unclesam.

À Search Engine Roundtable, un porte-parole de Google a expliqué que ces services ont été mis en place il y a plusieurs années pour " rechercher à travers un index limité du Web ". Une manière de procéder qui aurait perdu de son intérêt avec l'amélioration de la qualité de la recherche via le champ traditionnel de Google afin de trouver une information spécialisée.

Il renvoie par ailleurs à l'aide sur la recherche Google. Des opérateurs permettent de restreindre une recherche à des sites particuliers ou une information spécifique.

En tout cas, si vous ne parveniez plus à accéder à feu ces moteurs spécialisés, vous savez désormais pourquoi.