Pour des terminaux Android perdus ou volés, Google proposait déjà le service de localisation Android Device Manager (ou le Gestionnaire d'appareils Android). Ce service a été introduit en 2013 et dispose de plusieurs cordes à son arc.

Aujourd'hui, Google introduit une option plus simple pour localiser un terminal Android perdu. Une procédure qui se résume à une requête dans le moteur de recherche. Il va sans dire que pour cela, l'utilisateur doit être connecté à son compte Google.

Google-find-my-phone Le requête est : " find my phone ". Elle vaut cependant également pour une tablette. Actuellement, cela ne fonctionne qu'avec la version en anglais du moteur de recherche Google. Pour autant, la localisation peut se faire partout dans le monde dont en France. Il suffira de choisir la langue English dans les paramètres du moteur.

Le cas échéant, Google affiche au sommet de la page des résultats un encart Google Maps qui localise le terminal. Lors de notre test, il a été indiqué une précision de 21 mètres et la possibilité de faire sonner à plein volume le smartphone (ou la tablette) pendant 5 minutes (à interrompre en appuyant sur le bouton d'alimentation).

Cette requête fonctionne lorsque le Gestionnaire d'appareils Android a été activé (dans les Paramètres Google du terminal et Sécurité) et s'avère surtout pratique. Par contre, le Gestionnaire d'appareils Android (qui dispose d'une interface Web) permet en plus le verrouillage ainsi que l'effacement des données à distance.

Rappelons également que les utilisateurs d'une montre Android Wear peuvent localiser un appareil lorsque celui-ci est associée via Bluetooth. Également, nos astuces pour localiser un smartphone perdu (iOS, Android, Windows Phone).

Source : Google