Depuis quelques jours, certaines rumeurs couraient selon lesquelles un mystérieux producteur français était en délicatesse avec Google et son service vidéo. Aujourd'hui, les masques tombent et c'est donc la société Flach Film qui joue le rôle du plaignant.


Le président des USA trop populaire sur Google Vidéo
Dans un communiqué, Flach Film et plus précisément son président Jean-François Lepetit reproche à Google d'avoir donné librement et gratuitement accès via le service Google Vidéo  à la consultation d'une de ses productions, en l'occurrence, le film Le monde selon Bush qui a suscité un nombre conséquent de cyber-spectateurs, soit près de 43 000 en très peu de temps.

Fait d'autant plus préjudiciable pour Flach Film que le documentaire sorti en 2004, est proposé en VoD sur la plate-forme des Editions Montparnasse. Une offre légale pénalisée par ce que Flach Film qualifie de contrefaçon et parasitisme.


La vie politique de Bush n'est pas tombée dans le domaine public
L'avocat représentant Flach Film va ainsi tenter d'obtenir pour son client la réparation des préjudices subis qu'il estime dépasser la somme de 500 000 euros et pour se faire il espère mettre en cause la responsabilité de Google qui selon lui n'a pas agi comme un simple hébergeur mais comme un éditeur de contenu responsable.

A noter qu'après réception de l'assignation, Google a retiré ledit film de son service, une bonne volonté manifeste mais visiblement insuffisante puisque Flach Film n'a pas décidé de mettre un terme à la procédure judiciaire en cours.

Une nouvelle affaire concernant un site communautaire qui montre à quel point il est difficile de contrôler le contenu qui y est véhiculé, que l'on s'appelle Google ou pas.