Epic et Google se font la moue : l'éditeur reproche au géant du Net de tirer abusivement profit de sa position dominante sur le marché du smartphone en imposant des frais (30%) sur l'ensemble des achats réalisés depuis des applications téléchargées depuis son Play Store.

C'est pourquoi l'éditeur a choisi de ne pas diffuser Fortnite, le jeu du moment sur PC, consoles et mobile, sur le marché applicatif de Google, s'évitant ainsi des commissions importantes. Il faut dire que Fortnite vit avant tout de la vente d'articles cosmétiques au sein de son propre marché alors même que le titre est diffusé gratuitement et subit des mises à jour à un rythme particulièrement soutenu.

Malwarebytes-fake-fortnite-android-1

Malheureusement, Google tient se revanche sur l'éditeur : la firme a découvert qu'une faille touchait le lanceur du jeu, tout en laissant entendre qu'il y a donc des risques à télécharger des titres en dehors de son Play Store (l'expérience prouve malgré tout que même Google participe à la diffusion de malwares depuis son Play Store qui n'est pas exempt de failles...).

Google indique ainsi sur le site XDA Developers que la vulnérabilité repérée permet à une application malicieuse déjà installée sur un appareil, d'exploiter la façon dont l'application Fortnite s'installe sur un appareil Samsung Galaxy. Concrètement, Galaxy Apps permet à Fortnite de s'installer sans avoir à demander les autorisations de l'utilisateur. Il est donc possible qu'une application malicieuse se fasse passer par Fortnite pour cibler les smartphones Galaxy.

Prévenu, Epic Games a corrigé le tir en modifiant son installeur. Rappelons toutefois qu'il existe toujours un risque à installer des applications diffusées en dehors du Play Store.