La semaine dernière, On2 Technologies a annoncé l'accord de ses actionnaires en vue d'une acquisition par Google. La firme de Mountain View a officialisé la transaction d'un montant de 124,6 millions de dollars. En août 2009, Google avait proposé 106,5 millions de dollars ce qui avait provoqué la levée de boucliers des actionnaires.

Pour Sundar Pichai, vice-président Gestion des produits chez Google, l'arrivée de l'équipe On2 va permettre " l'amélioration de l'expérience vidéo pour les utilisateurs sur le Web ". Et d'ajouter  :" À travers l'innovation rapide dans les navigateurs et les standards Web, l'Internet devient la plateforme principale pour le développement. Nous pensons que le talent d'ingénierie et la technologie d'On2 vont être un incroyable atout pour nous dans la mesure où nous travaillons à l'amélioration de cette plateforme. "

Ce rachat est perçu comme un espoir pour Mozilla qui estime que Google proposera in fine des technologies meilleures que H.264 pour la prise en charge native de la vidéo haute définition dans les navigateurs, dans le cadre d'une licence sans royalties.

Google est derrière la célèbre plateforme vidéo YouTube pour laquelle un lecteur HTML 5 est actuellement testé, d'où une dispense de Flash Player d'Adobe pour l'utilisateur. Le lecteur exploite la balise video de HTML 5 associée au codec propriétaire H.264 ( également utilisé avec Flash ), plutôt que le codec libre Ogg Theora.

Alors que pour l'heure Internet Explorer ne prend pas en charge la balise video, Apple ( Safari ) reste fidèle à H.264, tandis que Opera Software et Mozilla ( Firefox ) adhèrent à Ogg Theora. Si Google Chrome supporte les deux codecs, Google estime que pour YouTube Ogg Theora n'est pas à même de fournir le niveau de performances requis.


La FSF veut aussi la mort de Flash
Sans grande surprise, l'espoir de Mozilla est partagé par la Free Software Foundation qui se montre encore plus incisive. Un représentant de la FSF est l'auteur d'une lettre ouverte dans laquelle il demande à Google de " libérer le Web de Flash et du codec propriétaire H.264 " grâce à son rachat d'On2 Technologies. Il souhaite une licence gratuite et irrévocable pour le codec vidéo VP8 : " Libérez VP8 et utilisez-le sur YouTube ! […] Sans faire de VP8 un format libre, c'est alors juste un autre codec vidéo ".

Ogg Theora a pour socle le codec libre VP3 pour lequel On2 Thechnologies a proposé en 2001... une licence gratuite et irrévocable. Pour VP8 et sous la houlette de Google, un tel devenir est souhaité par la FSF, tout en s'accompagnant d'une médiatisation ou plutôt promotion via YouTube.

Dans la lettre ouverte, on peut lire qu'il est fait allusion à Apple qui a eu " le courage de se débarrasser de Flash sur l'iPhone et l'iPad, quoique pour des raisons douteuses et en utilisant des méthodes odieuses ( DRM ) ". " Cela a poussé les développeurs Web à concevoir des alternatives libres à Flash pour leurs pages ". S'adressant à Google : " Vous devriez faire la même chose avec YouTube, pour de meilleurs raisons, et cela pourrait être un coup mortel à la domination de Flash dans la vidéo Web ".