A côté d'Android, pour la sphère mobile, et de Chrome OS, pour les ordinateurs, Google travaille déjà depuis 2 ans sur Fuchsia OS dont on ne connaît pas encore précisément le but même si pour certains il devrait pouvoir s'installer sur PC, smartphones, montres et autres enceintes connectées, permettant ainsi d'unifier tous les univers.

Il est apparu il y a quelques mois sur le Pixelbook qui était initialement sous Chrome OS. Son iinstallation, passant par le réseau, suggérait que l'OS finalisé pourrait être transféré directement dans des machines depuis le cloud.

Google Fuchsia

Pour rappel, Fuchsia OS est un projet de Google visant à construire son propre kernel ("Zircon") sans faire appel à Linux. Google part donc d'une feuille vierge, ce qui explique que le développement soit aussi long. Il a par exemple fallu 5 ans de développement à Google pour finaliser la version 1.0 d'Android, ce qui laisse présager que Fuchsia OS ne sera pas disponible avant encore quelques années. On y retrouve par exemple l'interface Armadillo aperçue l'an dernier (encore inachevé) mais il est clair qu'il reste encore beaucoup de travail à effectuer.

Selon Bloomberg, Google serait en train de monter en puissance en recrutant nombres de personnes afin que Fuchsia OS puisse sortir au plus vite avec comme but de remplacer Android. Pour rappel, Google est en effet en litige juridique avec avec Oracle  autour de l'utilisation d'API Java avec Android et de violation de brevets, le fait d'arrêter Android pour basculer vers Fuchsia permettrait ainsi à Google de retrouver une totale liberté en ayant la main mise sur l'intégralité des technologies utilisées dans cet OS, sans avoir à se soucier des brevets et autres licences à respecter. Mais même en montant en puissance, il faudra encore au moins 3 ans avant que cet OS ne soit disponible, un pari sur l'avenir donc comme l'avait été Android  en son temps.

A noter que, selon Cnet citant diverses sources internes, Fuchsia OS n'aurait pas cette ambition et constituerait selon eux un moyen d'occuper et d'empêcher ses développeurs de partir à la concurrence, de même qu'il serait un laboratoire d'idées pouvant être utilisées, ou non, à l'avenir. A voir.

De son côté Google ne communique pas sur le sujet. Il faudra donc attendre encore quelques années pour voir si Fuchsia OS sera le remplaçant d'Android, ou tout simplement un projet qui restera dans les cartons de Mountain View.